Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coriandre s'occupe
13 septembre 2014

Lectures

Ce matin, nous sommes parties en ville avec la princesse pour l'achat des livres demandés par la prof de français...

Direction Cultura ! j'avais vu la veille qu'il y en avait en stock...(j'avais pas du bien regarder.....)

Il nous fallait :

de Marguerite Duras "un barrage contre le pacifique" (la princesse avait surtout retenu qu'il faisait plus de 300 pages à lire avant le 5 octobre .... mais, ya pas le bac français à la fin de l'année prochaine ?????  Bref, j'hallucine, ma fille est dans le monde des bisounours mais pour faire" genre", parce que je suis une mère compréhensive (à 9 heures du matin, je le suis encore devrais-je plutot dire) j'opine du chef et j'avance !!

et le " Livre de ma mère" de Albert Cohen (si si je te jure, c'est même pas une blagounette)

 Cultura, NIMES, 9h03.

 On doit être maxi 5 dans le magasin, plutôt dans le genre de clientes - mères anxieuses tu vois.  (peu de pères à l'horizon... ce doit être une question de gênes l'anxiété au niveau scolaire,.)

enfin nous happons un "cultura man" au passage, et il nous trouve bien Marguerite, mais en édition folio. Pas en édition Belin Gallimard comme instamment demandé par le prof de français.

Pour Cohen, et le livre de ma mère, pas de problème, y'en a tout un stock.... (pas comme le bouquin de Valérie sur François.... ce doit être follement moins interessant du coup je me dis moi, mais je ne lirai pas la prose de Valérie toutefois.....(?)).

 Bref, Marguerite, on peut l'avoir mais pas avant au moiinnnnnnnnnnsssssssssssssss une semaine !

 Regard désespéré de la presque bachelière.

 Bon, je prend son livre sous le bras, (le livre de ma mère), en double exemplaire, un aussi pour la super copine, rapide passage à la caisse et hop hop hop, on file vers la fnac (qui je le souligne,est complétement à l'opposé de CULTURA, en plein centre ville, au dessus du marché des halles  et évidemment le marché fait salle comble LE SAMEDI MATIN)

 Mais, je suis une excellente mère fort soucieuse de la réussite de sa couvée : nous voilà parties....

On se gare au parking, et, la, près de la maison carrée, deux librairies se font concurrence cote à cote sur le pavé...

Dans l'une nada, mais on peut le commander madame...., dans l'autre, y'a bien Margot mais pas dans la bonne édition !

 Je demande gentiment au Monsieur s'il peut pendant 10 minutes nous en garder 2 exemplaires derrière sa caisse, le temps d'aller voir à la FNAC si la version suprème était encore dans les bacs (parce qu'une bonne mère est une mère prévoyante, et à elle on ne l'a fait pas Madame, non non...).

Je n'en suis même plus au niveau du mensonge gnian gnian au Monsieur du genre - je ne suis pas sure de les prendre.... je vais réfléchir..... bon d'accord, il ne me croirait pas non plus. Non, maintenant j'annonce la couleur, tout de go. Non mais.

 C'est au pas de course que nous filons à la FNAC et là, rien mais rien de rien! Point de "Barrage contre le pacifique" (moi, c'est là que je me dis que ce bouquin, dans l'édition BELIN GALLIMARD doit valoir de l'or.....si jamais on l'a un jour, on en achète plein et princesse le refourguera, au double de son prix à tous les élèves de première l'année prochaine.

Bref, on se tape un sprint jusqu'à la seconde papéterie (tu suis ? dans la première y'avait rien) et là, j'ai récupéré les 2 exemplaires en folio au moins, elle pourra le commencer (365 pages, ouf, ya des dialogues ....) et j'ai commandé le même en belin gallimard.... (mercredi sans doute ma bonne dame !). Mais vous savez, vous vous garez en face au parking souterrain et la première demie heure est gratuite.

Moment d'espoir intense : Princesse est sure qu'on est dans les clous ! Et, on adore les défis !

on traverse l'avenue dare dare, au péril de notre vie, on a descendu les escaliers 4 à 4 et on a gagné 3.5€ !!!!!! on avait fait tout cela dans la demie heure .....(ça me paiera la moitié de son belin gallimard....).

 Retour vers la maison, passage au supermarché (plus de savon, plus de shampoing, c'est un comble ma bonne dame !!!  mais peut être sont-ce les grands (frere et soeur de princesse) partis en we qui ont délicatement puisé dans les réserves... Nooooooon tu crois ?).

Suite au prochain épisode.

Et quand je vois les deux bouquins qui se languissent là dans la salle à manger pendant que la jeune dame chante à tue tête, étale le vernis, la langue entre les dents (c'est un vrai métier ça, c'est super dur...quoi ? c'est même pas au bac ??????????? pfuuuuuuuuuuuuuuuuu j'y crois pas !!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
liste de bouquins super intéressante d'ailleurs, Paul. J'en ai ju quelques uns mais certains de ses titres m'attirent !!! pourtant, j'ai passé mon bac il y a longtemps....
P
J'éspére que ça se passera bien pour le bac français, j'étais en 1èrel l'an dernier, si ça vous intéresse j'ai expliqué un peu la série et j'ai fait une liste de livres que j'ai lu en 1ère (pas tous mais une bonne partie): <br /> <br /> http://actup.canalblog.com/archives/2014/04/20/29703278.html<br /> <br /> <br /> <br /> En cas de question vous pouvez toujours me contacter ! ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un agréable week end !
Coriandre s'occupe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 975
Pages
Publicité